Après avoir appris à créer et tester une maquette numérique, nous allons pouvoir discuter ici des limites de ces maquettes au vu des performances réelles de nos systèmes.

Trois activités permettant de voir l'intérêt des modélisations numériques pour concevoir des systèmes:

1/ Conception d'une maison bioclimatique

2/ Conception de pièces pour un robot

3/ Conception d'un réseau informatique d'entreprise

robot hexapodeUn robot hexapode est un robot qui se déplace sur six pattes. Il peut avancer, reculer , se déplacer latéralement et tourner sur place!

Des applications spatiales peuvent être imaginées pour l'Hexapode, explorer Mars ou la Lune. Des applications terrestres sont aussi possibles. Par exemple, l'Hexapode pourrait faire la collecte de données ou d'échantillons biologiques dans une forêt éloignée ou faire la fouille du site d'une catastrophe pour localiser les survivants sans mettre en danger les sauveteurs.

robot spykeeLe robot espion Spykee est un engin conçu par Meccano. Ce robot Wifi à construire soit même est aussi bien destiné aux familles qu’aux passionnés de nouvelles technologies. Il se déplace, voit, entend, parle, prend des photos ou des vidéos et peut être contrôlé depuis n'importe quel endroit dans le monde. Dès que sa batterie faiblit, il retourne automatiquement se connecter à sa base pour se recharger.

robot_spykee01.PNGrobot_spykee01.PNG

Robot humanoideActivités pratiques de découverte de la programmation à l'aide des Lego et d'une brique programmable sous forme de langage bloc.

mugm

mogù

oigù